Compte rendu d’instance – CSE du 20/06/22

Ce jeudi 20 juin 2022 se tenait un CSE ordinaire (région Parisienne). L’ordre du jour était sans grande surprises pour ces instances ordinaires : point économique, point sur la vie des BU, présentation de quelques projets d’évolution …..Si la journée s’est déroulée efficacement des sujets « surprises » se sont invités dans les échanges : la mise en place d’un outil de « plan de charge » chez BRE, un énième rappel de l’intensification de la charge de travail ou encore l’application « Insiteo » qui suit les salariés à la trace sur le site de St-Ouen.

Point économique, notre résultat progresse, la charge de travail aussi

Chaque CSE ordinaire commence par une présentation commentée des comptes détaillés du groupe et de chaque BU. Vos élus ont donc accès à la santé économique du groupe au rythme d’une présentation par mois. Cette fois ci le sujet à été expédié par la direction, avec comme promesse de nous présenter les comptes consolidés de 2021 plus en détails au prochain CSE (le 5 juillet), en présence de notre direction financière.

La DRH a quand même pris le temps de préciser que sur 2021 toutes les BU avaient atteint leur objectif, voire dépassé celui-ci et qu’ARTELIA affichait un résultat d’exploitation (REX) REX record de 5.1% de son chiffre d’affaires (CA). Les élus du CSE ont rappelé à cette occasion que la croissance du CA et du résultat se fait à effectif constant. Dit autrement, nous en faisons toujours plus pour ARTELIA, qui augmente ses marges sans adresser les problématiques d’épuisement et de surcharge, et sans augmenter les salaires en proportion.

Un outil pour organiser les « plans de charge »

La direction croit dans le mirage technologique

Dans la poursuite des échanges sur la surcharge de travail, le directeur de la BU BRE (qui s’est exprimé longuement sur sa stratégie pour sa BU) en a profité pour parler d’un nouvel outil de gestion de plan de charge. La direction n’a pas souhaité détailler les contours de l’outil mais a insisté, à plusieurs reprises, pour présenter cet outil comme une solution miracle contre la surcharge qui ne serait que le résultat de l’incompétence des managers ou la faute du client, et pas d’un sous-effectif chronique depuis maintenant plusieurs années.

Une fausse solution qui ne résoudra aucun problème

Nous avons fait remarquer que ce genre de solution relevait du mirage technique et technologique : il s’agit d’un énième outil, qui apportera encore plus de charge mentale aux collègues que de bénéfices concrets dans l’exercice quotidien de leur métier. Au risque supplémentaire d’invisibiliser encore plus les problèmes chroniques de surcharge vécus dans plusieurs équipes et l’inadéquation de la politique de recrutement.

Du reste, l’outil est conçu en confondant la gestion de la charge d’une équipe, qui relève avant tout d’une bonne communication et organisation d’équipe, avec la planification budgétaire opérationnelle des missions. De nombreuses BU d’ARTELIA ont essayées ces dernières années de mettre en place un outil magique qui ferait le lien entre BPO et planning, sans succès et toujours avec un stress accru des équipes. Retrouvez notre dossier consacré à la transformation digitale d’ARTELIA, plus que jamais d’actualité  : « La transformation numérique chez ARTELIA » et « Les managers, solubles dans le numérique ? ».

Vote du règlement intérieur : un cadre nouveau pour les RP

Le règlement intérieur du CSE peut paraitre être un document abstrait. En réalité, cette pièce, votée à l’unanimité par les membres du CSE (hors direction) permet de cadre l’action des élus et leur donner des droits supplémentaires pour échanger avec vous. Le règlement du CSE  validé sera publié dans les espaces dédiés au « dialogue social », mais il est disponible sur demande auprès de tous vos élus.

Focus – Le représentant de Proximité

Le Représentant de Proximité (RP) exerce un rôle d’écoute des salariés, d’observateur de terrain et de relayeur les instances représentatives du personnel (IRP). Le RP d’abord et avant tout est un acteur local qui traite des sujets individuels posés par les salariés, en s’appuyant sur les élus du CSE, les commissions du CSE et les délégués syndicaux.

  • Il contribue à l’amélioration de la communication au sein de son périmètre, ainsi qu’à un climat local de qualité dans lequel chacun peut s’épanouir,
  • Il aider à identifier les charges de travail excessives, préconiser des améliorations dans l’organisation du travail du site, suggérer des actions de nature à améliorer la qualité de vie au travail du personnel ou la communication interne,
  • Il dispose d’une liberté de circulation sur son périmètre.

Le CSE vote une revendication de la CGT ARTELIA

Le rôle de RP est issu de la négociation entre la direction d’ARTELIA et les organisations syndicales, dont la CGT ARTELIA : il s’agit d’une spécificité pour une meilleure écoute des salariés et une plus grande capacité d’action sur nos nombreux établissement en France (plus de 80 établissement !). Cette disposition existe depuis 2018 mais le retour d’expérience du précédent mandat a montré que le rôle des RP était mal compris (y compris par les RP) et pas assez structuré pour être réellement au contact des salariés.

Aussi, la CGT ARTELIA a fait inscrire au règlement intérieur du CSE des dispositions à même de clarifier le rôle des RP et leur donner des moyens pour réellement réaliser leurs missions. Il s’agissait d’ailleurs d’une de nos revendications lors de la campagne pour les élections professionnelles.

Les RP, un réseau au contact avec les salariés

La pierre angulaire du dispositif repose sur la désignation de deux animateur, élus du CSE (dont un CGT ARTELIA) en charge de mettre en place un véritable réseau de partage et d’échange de pratiques au sein des RP. Ces animateurs auront à leur charge d’apporter la garantie que l’information circule correctement, et dans les deux sens, entre les RP et le CSE (et ses commissions).

Nous avons par ailleurs fait inscrire dans le règlement du CSE des dispositions qui donnent des droits aux RP, rien de transcendant, mais nous avons constaté que ces droits n’étaient pas respectés lors de la dernière mandature. Ainsi, les RP ont maintenant statutairement les droits suivants :

  • De procéder à un appel aux questions sur leur site de rattachement, en prévision de la constitution d’un ordre du jour de réunion
  • De maitriser la rédaction de l’ordre du jour (auparavant assuré par la RH du site …)
  • De procéder à un affichage du compte rendu, rédigé par les RP, de la réunion. Ce compte rendu sera expurgé des détails individuels.

Et maintenant ?

D’autres sujets ont été abordés, notamment le cas de l’application « Insiteo » qui permet la géolocalisation des collègues au poste de travail. L’application est accessible pour tous les salariés du groupe qui peuvent s’amuser, sur le site de St-Ouen (pour l’instant R+6 uniquement), à regarder quel collègue est à son poste de travail et lequel est en pause-café …

Que ce soit pour « Insiteo » ou pour l’outil plan de charge, comme souvent la direction place les élus du CSE devant le fait accompli. Ses arguments sont toujours les même : « c’est un test », « vous avez mal compris », « une consultation n’est pas obligatoire », ….  C’est d’ailleurs ce dernier argument qui a été utilisé à propos de l’outil Plan de Charge de BRE pour lequel la direction confirme qu’une consultation du CSE en amont du déploiement de l’outil n’est pas obligatoire. En CSE la direction va même plus loin : elle confirme qu’aucune consultation ne sera faite.

Ce n’est pas notre avis et, sur tous ces sujets, nous ferons notre maximum pour contraindre la direction à plus de transparence et au respect de ses obligations minimales en ma matière. C’est-à-dire consulter le CSE en amont des projets, et non lorsque ceux-ci sont déjà prêt à être généralisés !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *