Ce mardi 29 mars 2022 se tenait le premier CSE suite aux élections. L’occasion, pour la direction, de réunir titulaires et suppléants pour accueillir les nouveaux élus et préparer l’exercice du mandat à venir. L’ordre du jour devait permettre l’élection du bureau, le vote de quittance sur les compte des œuvres sociales pour le mandat passé, l’élection des membres des commissions. Il s’agissait également d’évoquer la vie de l’instance. Si la séance s’est déroulée sans grandes surprises, quelques points saillants se sont néanmoins dégagés comme les lieux d’organisation des prochaines instances ou encore quelques échanges à propos de la gestion des projets d’aménagement et de réaménagement.
Une séance sans grandes surprises
Bien que la direction ait convoqué à la fois les titulaires et les suppléants, seuls votaient les titulaires, pour un quorum de 24 personnes. La désignation du bureau et des membres dans chaque commission s’est déroulée rapidement et à l’unanimité. Il en a été de même pour le vote de quittance sur le budget des Œuvres Sociales, présenté en séance par la trésorière (réélue), qui a également obtenue une approbation à l’unanimité. Seule exception à cette mécanique bien rodée : le nombre de membres de la commission Mobilité, Environnement et Développement Durable à été augmenté de 2 personnes (7 au total donc) pour tenir compte de la quantité de travail à réaliser dans cette commission
A l’issue des votes la direction a présenté sa vision du fonctionnement des instances et des commissions ainsi que sa vision du fonctionnement entre le CSE et les représentants de proximité. Précisons que ces points sont en réalité du ressort à la fois de la négociation avec vos organisations syndicales mais aussi, et surtout, du règlement intérieur du CSE qui sera établi et voté par ses élus. Un groupe de travail de 6 personnes sera désigné pour proposer aux voix un document travaillé.
Ce dernier point, qui peut sembler très abstrait, revêt en réalité une tonalité très concrète tant pour le CSE que pour les salariés. En effet, si le règlement intérieur du CSE s’inspirera de celui de la précédente mandature, il viendra cette fois proposer un cadre plus détaillé de l’action des Représentant de Proximité de telle sorte que ceux-ci puissent mieux exercer leurs rôles (appel à question, maitrise de l’ordre du jour, comptes rendus, …) et donc mieux vous représenter !
Et maintenant ?
La séance s’est clôturée sur deux thèmes distincts. D’abord le calendrier des prochaines instances ordinaires du CSE (une par mois jusqu’en décembre 22). Toutes les dates sont indiquées dans notre agenda des instances et accessibles en cliquant ici. N’hésitez pas à nous poser vos questions en amont de ces séances pour que nous puissions, si nécessaire, les faire inscrire à l’ordre du jour.
Ensuite l’instance a profité de l’annonce des prochains sujets de consultation pour faire un point spécifique sur le projet « Horizon ». Il s’agit du projet de changement de bâtiment à Echirolles. La direction a expliqué son souhait de disposer d’un avis le plus rapidement possible. Les élus, et notamment ceux d’Echirolles mais aussi ceux de la « comission de site » qui suit le projet, ont, eux, rappelé que des démarches étaient encore en cours et pointé les nombreuses interrogations encore sans réponses à ce jour sur le projet.
Enfin, avant la clôture de la séance une dernière question a été posée à la direction pour demander des précisions suite à l’annonce dans la presse la semaine dernière du piratage des société Microsoft et OKTA. Les salariés d’ARTELIA sont-ils concernés par ces piratages ? Quels sont les actions entreprises par la direction à ce sujet ?