Au vu des bons résultats de 2021, les partenaires sociaux ont décidé de renégocier les 2.1% d’AIS prévus pour 2022. Lundi 17/01 se tenait donc la première séance de négociation sur la «politique salariale» qui sera versée en 2022. Après une cérémonie des vœux ou notre direction a fait état de nos brillants résultats et de ses objectifs ambitieux, elle a ouvert les négociations en proposant une augmentation de 2.6%, inférieure à la progression de l’indice des prix à la consommation (2.8%). Nous nous pensons que le fruit de notre travail et de nos efforts n’est pas suffisamment pris en compte au regard des augmentations proposées par la direction. Ainsi, pour rappel :
- ! 5% de résultats = 35 millions d’euros
- ! +0.5% d’augmentation = 700 000€
De fait, la journée de mobilisation organisée par les différents syndicats sonne comme une évidence au regard de la proposition timorée de la direction. Positions maintes et maintes fois dénoncée par vos délégués syndicaux CGT !
Nous avons entamé les négociation par une demande de transparence : il nous parait en effet délicat de continuer à piloter nos AIS (pour Augmentation Individuelle de Salaire) uniquement en % de la masse salariale par BU … Des indicateurs plus fins et non moyennés, par exemple une médiane et minimum, devraient nous être fourni pour s’assurer d’une juste redistribution des résultats, et pas une concentrations dans les mains de ceux qui en ont déjà suffisamment.