Ce Mercredi 13/04/2022 se tenait un CSE extraordinaire intégralement dédié au projet « Horizon », c’est-à-dire le projet de construction d’un nouveau site pour nos collègues d’Echirolles. Organisé en urgence par la direction en réaction à notre campagne d’affichage sur le sort réservé aux salariés de Choisy le Roi, réaménagés alors qu’un avis défavorable du CSE a été rendu. Objectif : faire voter le « macro-zoning » au plus vite pour verrouiller le projet dans sa forme actuelle.
Un objectif, hélas, atteint. Les membres du CSE, en votant un avis favorable à 16 voix contre 7, ont choisi d’accorder leur confiance au projet, même si l’avis est assorti de réserves. De notre côté nous pensons que les conditions de consultation ainsi que les éléments apportés par la direction lors de cette session ne sont pas de nature à garantir une bonne qualité de vie au travail de nos collègues d’Echirolles et nous vous expliquons pourquoi dans la suite de cet article.
Macro-zoning … C’est quoi ?
Dans un bureau ou dans un lieu de travail open space, il est indispensable d’avoir un aménagement harmonieux et bien pensé. Pour le confort de chaque utilisateur et l’ergonomie de l’espace de travail, il convient de l’aménager selon les règles de l’art. Le « macro-zoning » est une des grandes étapes qui permet de garantir la qualité de l’aménagement.
Le « space -planning » :
Le space-planning est une technique utilisée par les architectes et les designers d’intérieur pour aménager un espace de travail, que ce soit un bureau ou un Open Space. Il consiste à établir des plans selon les besoins en matière de structure et selon une méthodologie. L’objectif de cette technique est de rendre l’espace de travail ergonomique, mais aussi fonctionnel et agréable à voir. Mais encore, cette structuration de l’espace de travail doit suivre les normes de la législation de travail. Elle doit également tenir compte des contraintes d’espace et de la sécurité incendie.
« Macro » et « micro-zoning »
Cette étape de l’aménagement d’intérieur d’un espace de travail consiste à répartir les différents espaces et les services. Le macro-zoning consiste à créer les espaces collectifs tels que la salle de réunion, salle de détente, mais aussi les espaces individuels, les espaces collaboratifs et les bureaux. C’est en fonction des besoins d’espace que s’appliquent ces techniques. Le micro-zoning consiste à répartir les espaces individuels, c’est à dire la répartition des postes de travail.
La décoration d’intérieur
Cette étape de l’aménagement d’un bureau consiste à faire une implantation détaillée de l’espace. Les détails techniques, la décoration et les mobiliers sur mesure seront choisis en fonction de l’espace et après les différentes techniques ci-dessus. Dans un open space, il faut privilégier des espaces de rangement, des mobiliers modulables ainsi que des fournitures qui peuvent s’ajuster au mieux à l’espace, sans l’encombrer. Les rangements et mobiliers volumineux peuvent en effet comprimer l’espace déjà partagé par plusieurs travailleurs.
*Source : fédération professionnelle des architectes et des professionnels de l’aménagement intérieur.
Une séance organisée dans la précipitation …
Nous étions donc convoqués pour discuter du macro-zoning. Non spécialistes de ces sujets nous nous attendions à discuter autour des sujets touchant à la répartition des équipes dans le projet de bâtiment, la position des salles de réunion mais aussi aborder les thématiques liées aux espaces dit « collaboratifs » (Bubble, petites salles de 2 à 3 personnes, espaces « projets », …).
C’était sans compter sur la direction qui, avec un art consommé, à su jouer des différentes échéances (consultation pendant les élections) et de la multiplication des instances (commission de site ad-hoc, CSSCT et CSE) pour ne transmettre au CSE que des documents parcellaires ne permettant pas vraiment d’éclairer le débat. Avec la même habilité la direction a également systématiquement renvoyé les questions aux « commissions précédentes » …. Mention spéciale à la tenue, la veille du CSE, d’une dernière réunion de la commission de site pour apporter de nouveaux éléments de réponse !
… sans parvenir à nous empêcher de préparer le dossier
Ces manœuvres ne nous ont pas empêcher de préparer le dossier, et pour cause : il s’agit d’un sujet recouvrant des enjeux majeurs. Pour les collègues sur site d’abord, qui sont les premiers concernés, mais aussi pour tous les projets d’aménagements à venir (et ils sont nombreux) : de la manière dont nous nous positionnons ici dépend le traitement de ces sujets futurs.
Quelques mots sur les documents présentés
Les documents présentés étaient relativement simples :
- Les retours des différentes commissions, sans aucun effort de pédagogie ou de vulgarisation pour les non spécialistes.
- Un tableau comparatif des surfaces, organisé autour de la notion de « surface utile par poste de travail »
- Des plans d’étage simplifié avec des zones de couleur pour chaque équipe et le nombre de poste de travail prévu dans chaque zone
- Un demi étage destiné à la sous location
Des réponses décevantes du côté de la direction
Nous avons pu, grâce à la mobilisation de nos membres, produire une analyse critique des documents, y compris ceux transmis la veille, et même tenir compte dans nos questions, des éléments de réponse fournis par la direction lors de la réunion « commission de site » du 12/04.
Sans rentrer dans les détails techniques, nos principales interrogations se concentrent sur 3 thématiques majeures.
La soi-disant charte d’aménagement
La direction et les concepteurs du projet se prévalent du respect d’une « charte d’aménagement ARTELIA », laissant sous-entendre implicitement que cette charte aurait été validée par vos représentants du personnel (voire réalisée en concertation).
Il n’en est rien : vos représentants n’ont pas été consultés sur cette charte. Il s’agit d’un argument d’autorité de la direction qui compte bien, par son usage, assécher préventivement la critique des projets.
Le taux d’occupation prévisionnel
Le nouveau bâtiment est, d’après la direction, prévu pour 463 salariés. Les salariés locaux font néanmoins remonter leurs interrogations sur la réalité de cette prévision établie, toujours selon la direction, en accord avec les managers (prévisionnel de recrutement).
La réalité ? lorsque nous interrogeons les chefs d’équipe sur le site ceux-ci déclarent ne pas avoir été consultés, ou alors très tardivement. Certaines prévisions de personnel par équipe sont même inférieures à l’effectif constaté en 2022. Difficile selon nous de statuer sur une affectation des espaces par équipe qui ne voit pas plus loin que 2023, soit uniquement le très court terme et qui est, du reste, déjà fausse. La commission de site fait remonter un écart de 25 postes de travail, soit 6% !
Le ratio postes de travail au m²
Pour bien comprendre :
- Ce ratio s’exprime en « surface utile », c’est-à-dire la surface du bâtiment diminuée de tous les espaces de type dégagements et couloirs, mais aussi de tous les espaces atypiques (hall d’entrée, …) et des espaces partagés (grandes salles de réunion)
- Mais il comprend tout le reste : le poste de travail mais aussi les espaces collaboratifs à proximité des équipes
Il s’agit DU POINT qui cristallise les débats. Sur le projet tel qu’il est présenté ce ratio est de 13.47 m²/poste de travail.
Un ratio interprété comme un plafond lorsqu’il est voté
L’utilisation de ce ratio nous interroge : sur tous les projets d’aménagement récents (St-Ouen, Choisy, Nantes, …) ce ratio, qui est un guide à la conception, est interprété comme un plafond indépassable lorsqu’il est voté au macro-zoning.
Un ratio qui n’a pas de traduction réelle
Le ratio présenté n’a pas de signification concrète immédiate.
- Si on en fait une lecture basique, on comprend que le projet Horizon propose une contraction des espaces utiles aux salariés de 25% (le ratio est actuellement de 18.70 m²/poste)
- Le ratio inclus tous les espaces supports nécessaires à une bonne qualité de vie au travail. Il s’agit donc d’une représentation trompeuse, sinon malhonnête, de la réalité
Un exemple pour comprendre : prenons le cas d’une équipe de 40 postes sur 540 m². Cela respecte le ratio de 13.5 m²/poste. Cependant, pour 40 personnes, il faut prévoir des « espaces supports » (Bubble de 2, salles de 2 à 3 personnes), directement accessible. Pour 2 « Bubbles » (2*2 places) et 1 salle de projets (3 postes), ce qui serait insuffisant, on rajoute donc 7 places supplémentaires. Soit un ratio réellement disponible par collaborateur de 11.5 m²/poste. On ne parle plus de contracter les espaces disponibles pour les salariés de 25% mais de près de 35% !
De plus, dans les projets terminés, notamment St-Ouen, le ratio affiché par la direction est plus favorable que celui effectivement réalisé, comme démontré en séance par un élu CGT ARTELIA qui a pris sur lui de contrôler les plans réels du projet de St-Ouen …
Et la suite ?
Les membres du CSE, en votant un avis favorable à 16 voix contre 7 , ont choisi d’accorder leur confiance au projet, même si l’avis est assorti de réserves. Les élus font ainsi le pari que tout sera réglé au moment du « micro-zoning » que la direction promet participatif avec les salariés du site. Ils espèrent également que la direction tiendra compte des retours des salariés.
De notre côté nous pensons que les conditions de consultation ainsi que les éléments apportés par la direction lors de cette session ne sont pas de nature à garantir une bonne qualité de vie au travail de nos collègues d’Echirolles. Des solutions simples et réalistes sont possibles :
Une meilleure information :
En fournissant un ratio net des espaces à disposition des salariés plutôt qu’un chiffre brut qui inclus aussi les espaces collaboratifs. La direction oppose que cela ne serait pas possible. Un argument qui ne manque pas de sel dans un ingénierie rompue au calcul et à l’analyse de données et quand on sait que d’autres cabinets sont pourtant en mesure de fournir ce travail
Freiner la logique de densification :
En mobilisant immédiatement le demi-étage prévu à la sous-location pour les salariés d’ARTELIA permettant de bénéficier d’une surface supplémentaire portant le ratio de 13.47 m²/poste à 16 m²/poste.
Garantir dès à présent des mesures d’amélioration du confort des open-spaces
La direction assure qu’un travail de maitrise d’œuvre pour le traitement phonique des Open Space est prévue. Mais quel budget pour les travaux ? Sur quel base l’enveloppe a-t-elle été discutée ?
Quant au traitement « floral », un vrai atout pour la qualité de vie au travail dans ce type d’espaces sinon anxiogènes, rien. Tout juste nous concède-t-on qu’un « budget est prévu ».