Objet : Sensibiliser nos cadres dirigeants à l’importance d’une communication plus claire et transparente et à la nécessité de prendre des mesures solidaires.
Les élus CGT sont bien évidemment conscients que nous traversons une crise inhabituelle qui nous confronte à de multiples injonctions contradictoires et au flou, tant des annonces gouvernementales que sur les inconnues liées à cette crise sanitaire. Nous sommes également pleinement avertis des enjeux que doit gérer notre direction et confiants en sa capacité à tenir la barre en cette période de mauvais temps. Dans ce contexte, il n’est aucunement question de remettre en cause les décisions prises, ni la bonne intention qui les anime. Notre objectif à tous est d’assurer la pérennité de notre entreprise et de nos emplois dans un esprit d’égalité, de justice sociale et de transparence. La décision d’imposer les RTT et CP à l’ensemble des salariés a d’ailleurs été prise dans le respect de ces principes et l’ensemble des salariés le comprend.
Néanmoins, pour l’instant, les seuls à supporter l’effort collectif nécessaire à la sauvegarde de notre entreprise sont ces mêmes salariés, hors direction. Vous le savez, il ne s’agit pas là de vrais congés et le confinement n’est pas une période de vacances. Nous pensons également à ceux qui doivent poursuivre leur activité, parfois même en étant déclaré en congés.
Nous pensons que la pérennité de l’entreprise est l’affaire de tous. Si nos managers tiennent la barre, ce qui est l’essence de leur mission, un comportement exemplaire et solidaire est attendu de leur part par nos collègues. Ainsi, leur imposer autant de congés qu’à l’ensemble des salariés serait à la fois une mesure d’égalité mais aussi une manière de démontrer leur comportement solidaire. En CSE, nous vous avons également demandé de réfléchir aux pistes suivantes :
- Annuler le versement des dividendes pour a minima cette année
- Revoir la politique de versement des primes contractuelles, qui concernent près de 200 personnes pour plus de 2M€
- Revoir à la baisse les plus hauts salaires comme l’ont déjà fait certains dirigeants d’autres entreprises.
Selon vous, la situation actuelle n’exigerait pas de telles mesures qui ne devraient être envisagées qu’en cas de difficultés financières significatives. Au contraire, nous soulignons que ce panel de solutions ne représente rien de plus fort en regard des 19 jours de congés imposés aux salariés. En quoi ces mesures ne peuvent-elles pas participer d’ores et déjà à la sauvegarde des emplois ou de notre trésorerie. ? Pourquoi serait-il trop tôt pour les étudier ? Pourtant, lorsque viendra la période d’activité partielle, tous n’auront pas la chance de pouvoir passer cette période aussi bien que nos cadres dirigeant et beaucoup n’arriveront pas à boucler leurs fins de mois.
ARTELIA vante son rôle social et affirme sur son site internet le rôle clef de l’humain. Cet engagement pour un monde citoyen et solidaire est d’ailleurs un des objectifs détaillés par l’entreprise dans son rapport de performance extra financière. Nous pensons donc normal, et cohérent, que nos dirigeants soient les premiers à s’engager dans une réelle démarche solidaire et exemplaire. D’autant que ce sont eux qui supporteront le mieux la crise à venir et ses impacts financiers.
Rappelons que les résultats de l’entreprise sont d’abord et avant tout le fruit des efforts collectifs des 6000 salariés du groupe qui s’engagent chaque jour, avec passion, dans leurs missions. Bien sûr, ces efforts bénéficient à tous dans une certaine mesure. Mais ils bénéficient surtout aux dirigeants, qui touchent des primes contractuelles, ainsi, et surtout, qu’aux plus gros actionnaires, qui peuvent alors s’octroyer des actions gratuites dites de « surperformance économique ».
Il nous semble cohérent avec la stratégie de communication générale de l’entreprise de vous demander qu’en temps de crise vos efforts soient proportionnels aux rémunérations que vous percevez. Cette demande d’exemplarité maintiendra le capital confiance de l’ensemble de collaborateurs envers notre direction et envers les valeurs affichées par notre groupe.
En espérant que les mots : humain, responsabilité et solidarité soient des mots partagés par tous, nous sommes à votre entière disposition pour échanger sur ces sujets.
Solidairement vôtres, vos élus CGT ARTELIA.